• Suivi et tracking dans Moodle, retour d’expérience

    Article 2/3

    Voici l’exemple d’un dispositif de formation mixte à distance mis en place avec la startup Alilo pour répondre à la demande de VIVEA, l’OPCA des exploitants agricoles. Il s’agit de la formation « Développer sa vente directe sur internet » qui permet aux chefs d’exploitations de maîtriser leur chaîne de vente et les circuits courts, à l’aide du logiciel Cagette.net.
    Cet exemple ne prétend pas être exhaustif, ce sont des pistes de travail qui ont répondu aux demandes de notre contexte. Mon but est qu’il vous serve de base réflexion pour l’adapter à vos différents cas de figures.

    Il s’agit d’une formation multimodale, sans entrer dans les détails du dispositif, la demande formulée pour justifier des parties à distances est :

    •  de préciser la nature des travaux demandés et le travail à réaliser par les stagiaires, justifier du travail effectué
    •  d’indiquer la méthode utilisée pour justifier le temps passé en formation à distance (relevé des connexions)

    Pour entrer par la pédagogie, comme on l’a vu dans la première partie Moodle et la preuve de l’assiduité des stagiaires, l’un de nos enjeux était de rendre les apprenants actifs dès le début du travail à distance. Un forum collectif a donc été conçu en priorité pour les échanges selon une modalité constructiviste. Tout en favorisant le partage et en entretenant la motivation il permet une évaluation formative. Il permet aussi de justifier du travail effectué car les participants doivent poster les captures d’écrans des activités réalisées en dehors de la plateforme. Ce partage permet en même temps un suivi pointu de la part des formateurs sur les avancées du travail en cours.

    Un deuxième forum, privé dans lequel chaque stagiaire est en contact individuel avec le formateur a aussi été mis en place, pour un accompagnement spécifique qui préserve la confidentialité, permettant à chacun de faire part de ses difficultés et des problématiques qui lui sont propres.


    Le formateur peut adresser un message personnel à chaque participant pour assurer ce suivi individualisé (un numéro de téléphone est aussi accessible aux heures de travail en cas de besoin et bien sûr par mail)

     

    Pour récapituler, les preuves de la réalisation de la formation

    • La Participation au forum collectif
    • Les Travaux réalisés sous forme de captures d’écrans
    • Les échanges dans le forum privé ou par mail

    S’y ajoutent les éléments d’évaluation que les familiers de Moodle connaissent sur le bout des doigts 🙂
    • Les Résultats des tests : les notes obtenues
    • Les Réponses aux différents questionnaires et feed-backs
    • Un Questionnaire de satisfaction final

    Et enfin, la barre de progression et deux plugins spécifiques.

    La barre de progression

    Pour un suivi global, d’un seul coup d’œil, le formateur ou le tuteur peuvent constater l’état d’avancement de chaque participant pour certaines les activités qui ont été considérées déterminantes pour le parcours. Il s’agit du plugin « barre de progression » (completion progress), plugin tiers gratuit qui fait partie du répertoire des plugins de Moodle. Il permet aussi au stagiaire, de visualiser où il en est de son propre parcours.

     

    2 plugins pour exploiter le tracking de Moodle

    Enfin, pour justifier du temps passé et des actions réalisées par les participants nous avons installé deux plugins : Use stats et Rapport Training Sessions de ActiveProLearn Valéry Fremaux et Florence Labord. Ils reprennent les statistiques de Moodle et les affichent d’une façon bien plus lisible que par défaut.
    Leur utilisation et leur installation fera l’objet du prochain article.
    En attendant,  n’hésitez pas à échanger sur la question et à faire part de l’approche qui est la vôtre !

    Suite Article 3/3 :  Exploiter le tracking de Moodle

     

    image_pdfExporter en PDFimage_printImprimer

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: Moodle et la preuve de l’assiduité des stagiaires – Former Bouger

    2. Publié dans 31 août 2018 le 06:58

      merci Benoit pour la partie 2, comme Daniel, j’attends la 3 😉
      C’est très utile !
      Gilles