• Moodle et la preuve de l’assiduité des stagiaires

    Article 1/3

    Moodle a été conçu pour évaluer les élèves et les étudiants en premier lieu en formation initiale, dans un cadre scolaire et universitaire, comment l’adapter à vos besoins en Formation Professionnelle Continue ?
    La preuve de l’assiduité du stagiaire remplace depuis avril 2017  l’attestation de présence pour les séquences de formation ouvertes ou à distance, selon la réglementation de la FOAD. AInsi, pour répondre à la vérification assurée par les OPCA :

    • Tous documents et données établissant la participation effective du stagiaire à la formation peuvent être mobilisés, ainsi que 
    • les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux réalisés en formation.

    Le programme de formation doit préciser :

    • La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser,
    • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance,
    • Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

    Et pour toutes les formations, quelle que soit leur modalité d’organisation :

    • Les documents ou données relatifs à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation,
    • Les comptes rendus de positionnement et les évaluations organisées par le dispensateur de la formation qui jalonnent ou terminent la formation.

    Pour obtenir des précisions sur la réglementation de la FOAD consultez l’article  de Centre Inffo  et du Compte Personnel de formation.

    Moodle, tracking et évaluation

    Par défaut Moodle enregistre toute l’activité dans ses « logs » c’est à dire que toutes les actions réalisées par les participants : connexion et déconnexion, consultation de ressources, participation aux activités… peuvent être retrouvées dans différents tableaux de statistiques. C’est ce qu’on appelle le « tracking » réalisé par Moodle.
    Le problème de l’exploitation du tracking réside dans la façon dont Moodle le restitue, en effet le rendu des rapports, des historiques statistiques correspond rarement à la lisibilité demandée par les OPCA.
    D’autre part les  activités de Moodle offrent différentes façons d’assurer l’évaluation des apprenants. La documentation de Moodle est très riche sur le sujet et la page Suivi du progrès vous donne de nombreuses pistes.
    Moodle est taillé pour l’accompagnement et vous pouvez y construire tous les types d’évaluation que vous souhaitez : formative, diagnostique, critériée, sommative… vous pouvez utiliser les notes, vos propres barèmes évaluer en fonction d’objectifs de formation que vous avez fixés et même depuis peu par compétences avec les référentiels qui leur sont liés.

    Tracking et évaluation sont donc les deux fonctions disponibles par défaut dans Moodle que vous allez mobiliser.

    Votre dispositif avec Moodle

    La recette, bien connaître votre environnement, puis entrer par la pédagogie.
    Première chose pour  élaborer votre dispositif  prenez connaissance de votre environnement de formation : les OPCA auprès desquels vous devez pouvoir apporter les preuves, quelles sont leurs demandes ? Devez vous répondre à une démarche qualité, quelles sont ses exigences ? Devez vous apporter une preuve répondant à l’un des 21 indicateurs qualité du Data-Dock ?

    Une fois l’environnement connu, appuyez vous sur votre approche pédagogique : définissez vos méthodes d’accompagnement et ce que vous voulez évaluer précisément et comment vous allez l’évaluer dans Moodle.

    Plus vous affinerez ce que vous voulez évaluer dans vos grains pédagogiques et le type d’évaluation à mobiliser, plus votre dispositif sera riche des preuves à produire.
    Toute la difficulté de cette démarche réside dans le fait d’adapter les réponses de votre dispositif à votre environnement tout en « gardant votre cap pédagogique ». Cela nécessite de comprendre parfaitement les possibilités de Moodle pour les mobiliser à bon escient, sans « réinventer la roue » et à moindres frais.

    Dans le prochain article, le retour d’expérience de ce modèle appliqué à une « Formation Mixte Digitale ».

    Suite Article 2/3 : Suivi et tracking dans Moodle, retour d’expérience

     

    image_pdfExporter en PDFimage_printImprimer

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: Suivi et tracking dans Moodle, retour d’expérience – Former Bouger

    2. Publié dans 31 août 2018 le 06:52

      Merci Benoit Pour ces 2 articles « éclairants » et concrets ! 🙂