• Rendez vous au WordCamp Bordeaux samedi 18 mars au Centre de Congrès Cité Mondiale pour savoir comment vous pouvez transformer WordPress en portail de formation. Dans cette présentation je partirai de ce qu'on attend d'un CMS* et d'un LMS* en formation digitale, pour arriver au concept de portail avec WordPress. Ensuite j'exposerai comment WordPress peut faire plus en apportant la vitamine C Contenus à un LMS
  • Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s'adapter à des projets très différents. Jusqu'où peut aller WordPress en tant que LMS ? Pourquoi et comment relier CMS et LMS, WordPress et Moodle ? Comment tirer parti de leur interaction pour vendre ses formations à distance ? WordPress est-il suffisant pour certains projets de e-learning ? Lesquels ? Pour quels publics ? Pour quels types de formations, des MOOCs ou des SPOCs ? Pour commencer à répondre à ces questions, voici la traduction de l'article paru sur le blog d'Elegant Themes : Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? Cet article propose 3 approches qui permettent de poser le décor. J'ai prévu d'approfondir le sujet par d'autres articles et une web conférence début mars. Si la question vous intéresse n'hésitez pas à poster vos commentaires au bas de l'article, cela  me permettra de construire à partir de vos remarques ! wordpress-bg-medblue
  • Le MOOC écrire pour le web de Rue 89 me permet de confronter ma pratique de formateur du Journal Atelier à celle des journalistes qui animent le MOOC sur un  domaine commun : l'écriture web. Hmmm j'y ai trouvé de quoi me mettre sous la dent ;-)   Pas déçu de la première semaine, avec « Les douze révolutions d’internet » Mathieu Deslandes rédacteur en chef à Rue89 nous explique COMMENT l’info change :
    L'info est Multimédia / Directe / Participative /  Fragmentée / Évolutive / Stockée / Poreuse Agrégée et Hiérarchisée / Personnalisée / Sociale / Coproduite et Mobile.
      14-revol1
  • Intégrer  l’Apprentissage par compétences dans le cœur de Moodle est l'apport principal de la version 3.1 sur lequel sont attelés les développeurs de Moodle depuis plus d'un an.

    Moodle 3.1 Vous pouvez maintenant  créer vos Référentiels de compétences dans Moodle,  pour mettre en place vos modèles de Plans de formation. Un modèle de Plan de formation définit un ensemble de compétences. Enfin les activités Moodle permettent d'évaluer les utilisateurs au regard des compétences qui les composent. L'outil est notamment très intéressant lorsqu'il s'agit de mettre en place la VAE.  
  • Le premier Mooc francophone Enseigner avec Moodle ouvre ses portes aux inscriptions. Destiné aux formateurs et enseignants débutants avec Moodle, il permet aussi aux plus aguerris de découvrir de nouvelles pratiques et de partager leur savoir. S’inscrire :  C’est gagnant / gagnant pour chacun(e) ! La première version francophone a été…