Accompagner les entreprises candidates au télétravail

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Jeudi 27 novembre de 17h à 19h
Pratic la pardieu, 14 rue jean CLARET, Clermont-Fd la fédération professionnelle CINOV Auvergne Limousin présente sa démarche d’accompagnement aux entreprises intéressées par le télétravail.


Appuyée sur un diagnostic qui met à plat les attentes et représentations de chacun et une meilleure compréhension des métiers de l’entreprise, cette démarche permet d’accompagner le changement dans toutes ses dimensions : organisation, technologies, vie sociale, juridique… La réunion sera illustrée par le témoignage d’un chef d’entreprise.

Le télétravail pourquoi ?

Pour l’entreprise, les objectifs sont variés selon sa localisation, ses problèmes pour recruter et fidéliser ses salariés :

  • Dans les très grandes villes, les salariés passent trop de temps dans les transports et sont tributaires de problèmes de transports (grèves, intempéries…),
  • Dans les zones rurales, les entreprises peinent à attirer des salariés spécialisés dans des domaines spécifiques,
  • Les salariés habitent parfois loin de l’entreprise, ils ont des impératifs personnels non compatibles avec des temps de déplacements trop importants,
  • Certaines entreprises ont des problèmes de locaux,
  • Dans certains métiers, s’extérioriser des perturbations de l’entreprise, permet d’accroitre la concentration et la performance : bruit engins, passage clients…

Le télétravail pour qui ?

Le télétravail existe de fait dans certains métiers : cadres supérieurs, commerciaux ou VRP, travailleurs indépendants. Quels sont les postes qui peuvent être concernés dans l’entreprise ?

  • Les services commerciaux, administratifs
  • Certains postes de production (services)
  • Les postes spécialisés (informatique, qualité, sécurité…)

Dans tous les cas un diagnostic travail permettra de mieux appréhender :

  • quels métiers dans votre entreprise ?
  • dans quelles conditions ?

Le télétravail comment ?

  • Quelles incidences sur les outils et sur l’organisation ?
  • Outils : quelles technologies de l’information et de la communication ?
  • Organisation : la négociation d’un accord avec les partenaires sociaux ?
  • Faisabilité : tous les métiers sont-ils compatibles ?
  • Fréquence : combien de jours par semaine ?
  • Mise en œuvre : quelles procédures ?

Outil de prise de décision, cette démarche aborde toutes les problématiques pour répondre à la question « Comment mettre en place le télétravail en entreprise ? »