• Styles d'apprentissage dans un dispositif de Formation Ouverte et A Distance

    Jean Frayssinhes réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Toulouse II Le Mirail.
    Le sujet de son étude est : « Caractérisation et Evolution des Styles d’apprentissage pour un public d’adultes (>21 ans) dans un dispositif de Formation Ouverte et A Distance ». Il analyse les stratégies, les attitudes, la capacité d’autoformation, les styles cognitifs des apprenants adultes qui ont suivi avec succès une FOAD. Il espère découvrir des invariants qui pourraient indiquer la voie d’un meilleur enseignement dans ce processus d’apprentissage.

    Il s’agit d’une étude menée parallèlement en France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Grèce. Deux questionnaires sont mis en ligne sur le serveur de la maison de la recherche de l’université de Toulouse.
    Si vous avez suivi une FOAD, 100% à distance ou  mixte distance /présentiel votre participation est requise pour répondre à ces deux questionnaires, un seul n’aurait aucun intérêt, durée estimée : 30 minutes pour les deux en continuum.

    Jean Frayssinhes souhaite disposer de cohortes variées importantes afin que les statistiques aient du sens et pour pouvoir modéliser  le profil d’apprentissage dans ce processus en ligne.

    Grille ISALEM 97 , styles d’apprentissage :

    Grille MSDL/ALK-I , self directed-learning :

    Pour accéder aux deux questionnaires, faites un clic droit sur chacune des URL et cliquez sur « ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ».