• Structurer et animer des parcours FOAD : les outils

    Structurer et animer des parcours FOAD, pour donner progressivement de plus en plus de liberté dans l’acte d’apprendre. Outils et ressources n’ont d’intérêt que s’ils contribuent à enrichir et à diversifier les interactions entre apprenants.

    La carte des outils et ressources numériques se déploie sur cinq branches :

    1 Générer des contenus
    2 Intégrer des contenus
    3 Gérer le suivi
    4 Enrichir les activités
    5 Accompagner les parcours

    Accéder à la carte : http://www.mindmeister.com/154161493

    Dans une logique d’ouverture, les intentions pédagogiques visent à mieux impliquer et accompagner l’apprenant dans de nouveaux espace-temps d’apprentissage, de production et de partage.
    Les usages des technologies et des ressources numériques n’ont de sens que s’ils résonnent avec ces intentions.

    Cette carte est le fruit d’une co-réalisation avec Jean Vanderspelden, membre du FFFOD www.iapprendre.fr

    5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Structurer et animer des parcours FOAD : les outils | Votre présence dans la distance | veille numérique et pédagogique | Scoop.it

    2. DESPRET
      Publié dans 11 juin 2012 le 09:07

      merci pour ce schéma synthétique

    3. Rétrolien: Outils utilisés par le gpe FOAD | Pearltrees

    4. Nathalie
      Publié dans 19 août 2012 le 20:13

      Bonjour,

      Ayant effectuée une formation à distance dans un cadre universitaire, je tiens à témoigner sur le fait que cela a été pour moi une très bonne expérience, mais également qu’il suffisait de quelques outils et surtout de beaucoup d’organisation pour mettre en place cette formation. Nous utilisions une plate forme partagée pour la mise à disposition des cours sous forme html, pdf ou vidéo, et des forums et des messageries instantanées pour communiquer.

    5. Rétrolien: Structurer et animer des parcours FOAD : les outils | Votre présence ... | RDF_cafocnantes | Scoop.it