L’Atelier Com & TIC

Un environnement pédagogique de formation aux Technologies de l’Information et de la Communication. Modules de formation menés en partenariat avec les organismes de formation et les écoles de service social.

Dispositif de formation mixte, il alterne les interventions en présentiel et la formation à distance. Il est composé d’une partie publication en ligne avec le CMS WordPress et d’une partie réalisée sur la plateforme de formation à distance Moodle.

Les thématiques abordées

Les logiciels utilisés sont open-source ou gratuits.

C’est un outil pédagogique qui place apprenants et formateurs en situation de communication professionnelle, en permettant de publier certains travaux des stagiaires du Journal Atelier au cours de leur formation sous forme de publication collaborative.

Des groupes de niveaux très hétérogènes sur l’utilisation des TIC m’ont amené à concevoir ce dispositif « à la carte » comprenant à la fois des parcours réalisés en sous groupes, des ressources accessibles en ligne, la plateforme Moodle qui permet l’appropriation des outils et la capitalisation des réalisations.

Cet environnement de travail permet une prise en mains directe du travail collaboratif en réseau qui s’appuie sur 2 principes : l’autoformation et le constructivisme.

Quelques réalisations

Les enjeux de Com & TIC

    • Utiliser professionnellement les TIC
    • Participer au lien social
      • Construire un regard critique
    • Communiquer sur son métier, ses compétences
    • Élaborer des outils et méthodes pour travailler avec les publics
    • Acquérir de l’autonomie en formation (mobilité)
      • Développer la métacognition

Exemples de dispositifs Com & TIC


Com & TIC pour les écoles et organismes de formations

En intra dans le cadre du plan de formation sous formes de modules

Com & TIC pour l’entreprise

En inter : Entreprises, Associations, Chercheurs d’emploi, Créateurs d’entreprises… Concevoir son identité numérique, choisir les outils du web 2.0 et les réseaux sociaux adaptés à votre style de communication. Découvrir les logiciels gratuits et Open Source dont vous avez besoin. Respecter les droits d’auteur, le droit à l’image et le droit de l’image.