Faire connaître le métier, faciliter la recherche d’emploi et professionnaliser les interventions des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale, la formation « TISF, usages numériques » a lieu depuis 2003 à l’ADYFOR, en 2013 le blog  TISF le métier, la formation, les bonnes adresses présente les réalisations des dernières sessions, en quatre rubriques : Emploi, Métier, Formation et Adresses.

blog TISF ADYFOR

blog TISF ADYFOR

En 2002 L’ADMR identifie

  • Un manque de lisibilité du métier de TISF de la part des publics et des professionnels
  • Des usages « informatiques » insuffisants chez les futurs TISF

La solution est la mise en place d’un atelier de communication depuis 2003, il s’agit alors de concevoir un journal à destination des professionnels.

Faire connaitre le métier

Un leitmotiv sur les promos depuis 2003, loin d’être épuisé car le métier souffre toujours d’un manque de lisibilité de la part des professionnels, employeurs comme des publics.
Le terme de travailleuse familiale peut prêter à confusion et elle est parfois perçue comme « femme de ménage » alors que sa mission d’accompagnement est très large. Il lui faut communiquer sur la formation de TISF et faire connaitre ses compétences.

Rechercher un emploi

Pour compléter la recherche d’emploi classique, envoi de CV, réponses aux annonces comment obtenir une différenciation par les réseaux sociaux ? Partager et mettre à disposition des ressources est aussi un savoir faire fort apprécié, pour cela le guide des bonnes adresses permet à chaque TISF de la Région de trouver les structures qui peuvent l’employer.

Com’ & TIC un dispositif tous publics

Ce dispositif a été adapté à d’autres métiers du social : Assistants de Service Social, Éducateur Spécialisé Moniteur Éducateur, CAFDES, CAFERUIS… Com & TIC se centre sur usages numériques nécessaires aux différents métiers par :

L’usage professionnel des TIC est la découverte réalisée pendant la session : réalisation de cartes heuristique, traitement de l’image, conception de diaporamas de vidéos, mise en ligne d’articles…

TISF-Cqoi_03

Et pour en savoir davantage sur le fil rouge qui conduit cette démarche de 2002 à 2015 il suffit de jeter un œil dans l’arrière cuisine du Journal Atelier pour y découvrir les réalisations des années précédentes.