• Pour un Moodle accessible

    Publié le 25 janvier 2015 par benoit tostain dans accessibilité/FOAD/moodle | 2 commentaires

    Les organismes de formation publics et privés, les universités, doivent rendre leurs modules e-learning accessibles, c’est une obligation légale. Moodle, LMS open-source le plus utilisé dans l’enseignement a anticipé le virage, depuis 2005 ses « Head Quarters » collaborent avec les fournisseurs du e-learning, les entreprises et les concepteurs pour offrir des solutions d’accessibilité.

    Lors du  MoodleMoot 2014 à La Sorbonne Nouvelle trois interventions complémentaires ont abordé la question de l’accessibilité numérique en formation à distance :

    • Solutions d’accessibilité proposées dans  Moodle
    • Guide sur l’accessibilité numérique des ressources pédagogiques
    • Chaînes éditoriales Avancées avec CAPA

    Dans cet article je vous présente rapidement ces 3 approches, vous pouvez accéder à la totalité des interventions sur le site du MoodleMoot 2014 en fin d’article : « Pour aller plus loin »

    Solutions d’accessibilité proposées dans  Moodle

    par Jean-François Ferraille et Benoit Tostain

    Les problématiques couvertes par l’accessibilité : handicaps permanents ou passagers, visuel, auditif… vieillissement et le cadre de l’accessibilité : standards normes et réglementation française : des obligations réglementaires incontournables

    • Les différents groupes de travail, principalement dans le monde anglophone
    • Les plugins d’accessibilité
    • Les outils d’évaluation automatiques et non automatiques

    Le bloc accessibilité, un plugin pour Moodle :

    Guide sur l’accessibilité numérique des ressources pédagogiques

    par Florie Brangé Université Numérique d’Aquitaine

    Comment rendre accessibles au plus grand nombre d’étudiants les ressources diffusées sur les plateformes pédagogiques dédiées au soutien de l’apprentissage.
    Ce document a été réalisé en septembre 2013 par les services TICE et les Missions Handicap des établissements d’enseignement supérieur bordelais

    Éléments techniques pour une meilleure accessibilité

    par Stéphane Poinsart, UTC Université de Technologie de Compiègne

    L’objectif du projet CAPA consiste à répondre aux problématiques d’accessibilité des contenus pédagogiques par la mise à disposition d’outils de production open-source au service d’auteurs-contributeurs sensibilisés et formés.
    L’intervention présente certains choix et alternatives techniques retenues dans le cadre du projet CAPA : Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles.

    Le projet CAPA et l’accessibilité sur Scenari

    Pour aller plus loin :

    Sur le site du MoodleMoot :

    Pour un Moodle accessible

    Accessibilité des contenus déposés ou rédigés sur son espace Moodle

    Techniques pour une meilleure accessibilité : le projet CAPA

    Veille Accessibilité sur Scoop.it

    Le E-learning

    Les Usages

    Les Outils

    Vous intervenez sur les questions d’accessibilité ou en e-learning et vous souhaitez nous questionner ou ajouter des éléments ? N’hésitez pas à les déposer en commentaire ou à nous contacter.

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    1. Rétrolien: Pour un Moodle accessible | Tests et démos

    2. Rétrolien: Accessibilité | Pearltrees