• Outils gratuits pour la formation

    Nous arrivons aux outils auteurs et du web 2.0, ici le panorama se complique ! Non seulement les outils évoluent très vite mais leurs usages sont très variés. Ils permettent de créer des contenus de formation sous forme de ressources multimédia et même d’activités qui vont pouvoir être intégrés dans les plateformes et dans des pages Web comme cette carte heuristique.

    Get the Flash Player to see this player.

    Pour les différencier voici une façon de les organiser :

    • Les outils de capture d’écran ou screencasting, en plus de ceux présentés sur la carte il y a Screencastify, intégré à Chrome
    • Les exerciceurs permettent de mettre en place des tests, des quizz ; le principe des convertisseurs est de partir d’un diaporama type power-point pour l’enrichir et l’animer afin qu’il soit interactif et exploitable par l’apprenant.
    • Les chaines éditoriales sont des outils très complets et parfois complexes qui permettent d’organiser les contenus et ressources de formation
    • Vous avez entendu parler des outils du Web 2.0, que sont-ils ? Ce sont des applications accessibles sur le web, pour la plupart d’entre eux dans leur formule basique, sans connexion ils sont inaccessibles ! Parmi ces outils vous connaissez certainement Prezi qui fait partie des outils auteurs très utilisés par les formateurs 2.0, à la différence des autres outils auteurs, leur particularité est de ne pas être installés sur l’ordinateur, mais d’être dans le “cloud“.

    outils-gratuits3

    Ces outils, non spécifiques au e-learning, assurent plusieurs fonctions de médiatisation des interactions. Par exemple :

    • la Collaboration et le Partage de données,
    • le Stockage en ligne (Cloud)
    • la Personnalisation
    • la Gestion des connaissances
    • la Communication

    D’autres outils propriétaires, donc payants, offrent davantage de fonctionalités, permettent de personnaliser une charte graphique, sont plus ergonomiques et s’intègrent d’une façon professionnelle dans la chaine de production des contenus du e-learning. Ici je favorise l’approche du formateur « bricoleur pédagogique“ qui fait avec les moyens du bord dans un environnement économique hostile 😉
    D’autres outils de publication permettent de créer des images, des infographies, nuages de tags, cartes heuristiques… Vous les trouverez sur ma veille, pour aller plus loin :

    http://www.scoop.it/t/collection-d-outils-web-2-0-libres-gratuits-et-autres

    Si d’autres vous paraissent incontournables, n’hésitez pas à me les indiquer !

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Outils gratuits pour la formation « Mamadou Lamine Seck

    2. Rétrolien: Outils_e-learning | Pearltrees

    3. Rétrolien: Outils gratuits pour la formation - Apprendre e...