Mooc ITyPA2 : global et local

ITyPA2 sera global et local, c’est ce qui ressort du Hangout réalisé par Formavia  le 12 juin : Christine Vaufrey nous révèle les premières  informations sur la mouture de ITyPA2 qui aura lieu du 10 octobre 2013 au 12 décembre 2013.


Conférence MOOC, ITYPA et FormaVia – première… par FormaVia

Le mooc va s’inscrire dans les territoires par des partenariats locaux avec les organismes de formation qui en feront la demande, les EPN, et même les Campus numériques de l’AUF en Afrique Francophone de l’Ouest.

Ces relais en présentiel permettront de se rencontrer, discuter, entretenir sa motivation, se sont des points d’accroche sur les territoires physiques en plus des territoires virtuels. Ils pourront donner lieu à un tutorat personnalisé.

Chaque relais pourra innover et rechercher sa propre démarche de formation en instrumentalisant le Mooc. Le but est créer un écosystème favorable pour produire des contenus, pour exemple les productions abouties dans ITyPA 1, sous forme de tutoriels.

Le mooc deviendra une ressource parmi d’autres. Il pourra permettre d’articuler la démarche collective et les objectifs individuels que se fixent les participants.


Discussion MOOC, ITYPA et FormaVia – deuxième… par FormaVia

Évaluation certification
Avec Open Badges les participants pourront acquérir le signe d’une compétence. Les badges de compétences de la  Fondation Mozilla sont un « objet logiciel » : un morceau de code dans lequel se trouvent des renseignements sur la preuve, le badge lie la compétence à l’objet numérique : on clique sur le badge et cela ouvre la ressource produite exemple, une vidéo.

5 badges sont prévus, du gratuit au payant sur un modèle Modèle Freemium / Premium
Le premier, gratuit atteste la présence : « j’étais là », les suivants enchainent les « savoirs purs » : vocabulaire, définitions à partir de quiz de connaissance et de tests, puis les savoir faire : veille, réseaux, communautés et enfin le « savoir tutorer » le badge de l’« ange gardien » en présence ou à distance.

Plateforme Claroline Connect
Le Mooc aura lieu sur la nouvelle plateforme Claroline Connect sur laquelle les relais partenaires auront la possibilité d’animer des espaces ouverts sur le wilde web.

L’Auvergne  aussi se prépare à ITyPA2 avec le groupe « Savoirs numériques et territoires » et Solidairnet

Prochain épisode de l’actualité du Mooc ityPA2 avec Formavia et Coraïa le 20 juin à Bourg en Bresse http://www.coraia.org/?p=3479

 

Ce contenu a été publié dans Auvergne, EAP, ITyPA, Mooc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.