• Mooc ITyPA : « Bienvenue dans ma formation ! »

    « Bienvenue dans ma formation » c’est la façon dont chacun et chacune peut accueillir les autres participants pendant les séances de travail de ce Mooc : à partir du moment où chacun a posé ses objectifs de formation il peut recevoir les autres, qu’ils soient intervenants ou participants, comme potentiellement capables de l’aider à les atteindre. Quel changement de paradigme !

    La place de l’apprenant est reconsidérée : il est au centre de sa formation. La notion d’apprenance développée par Philippe Carré prend tout son sens.

    Bienvenue dan MA formation

    Attention : À ne pas confondre avec la tentation de l’appropriation : http://itypa.wordpress.com/2012/10/18/la-tentation-de-lappropriation/

    Très motivant, ce Mooc me recentre sur les problématiques que je trouve essentielles en formation : autoformation, motivation, apprenance, constructivisme, degré d’ouverture de la formation, formation tout au long de la vie… et surtout m’interroge ou m’éclaire sur mes pratiques par les réflexions à partir des lectures, j’entrevois des pistes à appliquer dans mes propres formations.
    Cette attitude « humaniste » que je rapprocherais également de la « non directivité » de Carl Rogers ne peut qu’être induite par le formateur, lorsque l’intervenant descend de son piédestal. Elle est parfois difficile à établir dans un cadre « scolaire » ou en formation professionnelle continue : dans lequel l’étudiant ou le stagiaire attend les contenus, les méthodes, les outils… de la part du « professeur » ou du formateur ! « Ben alors si vous n’avez rien à nous apprendre, pourquoi on vient ? ». Et pourtant le champ de la formation, le programme est bien balisé dès le départ. C’est un aspect que j’estime essentiel en FOAD : que l’apprenant aie une visibilité complète sur le dispositif dans lequel auquel il participe, pour le Mooc, le déroulement c’est ici : http://itypa.mooc.fr/node/38

    Le point sur les objectifs que je me suis imparti : Environnement d’Apprentissage Numérique

    C’est principalement la notion d’EAP  qui a eu ma priorité pendant mon temps disponible pour ITyPA ces 2 dernières semaines.

    J’avais, comme tous ceux qui ont l’habitude de travailler sur le web, les TIC et la FOAD, développé un EAP sans le savoir, mais maintenant que ce travail porte un nom, cela permet de partager sur ce concept et de mieux l’organiser : définir les objectifs de mon EAP, ses fonctionnalités et choisir mes outils. De ce fait les échanges sur ce thème m’ont permis d’optimiser mon utilisation de Google Reader de faire le point sur l’utilisation de Scoop.it.

    Pour le moment je définis mon EAP par 4 fonctions : Partager, Veiller, Publier et Organiser.

    Dans mes lectures sur l’EAP j’ai l’impression qu’il y a un grand oublié : le navigateur son choix et sa personnalisation. Pourtant il me semble fondamental de le paramétrer pour non seulement organiser ses favoris mais aussi choisir les plugins en rapport avec notre environnement : Web Developer, Evernote, Update Scanner sont des outils incontournables pour certains utilisateurs. Le navigateur sera adapté pour lire les flux RSS, selon l’organisation de sa veille. Sans oublier la synchronisation des données pour retrouver son environnement sur différents ordinateurs.

    Lors du 4e hangout j’ai eu plaisir à revoir Denys Lamontagne et j’ai constaté qu’il « creusait le sillon » qu’il suivait déjà lors de l’après-midi d’échange à Lyon en 2005.

    http://www.elearncom.fr/la-formation-a-distance-a-les-pieds-sur-terre-une-lecon-de-bon-sens-de-denys-lamontagne