• La ressource c’est… les apprenants !

    Atelier du barcamp Auvergne du 3 novembre

    ​Lors de mon intervention à l’atelier « Créer des ressources pour le e-learning » du barcamp il m’a paru important de valoriser la réalisation des ressources de formation par les apprenants eux mêmes. Avant de partir tête baissée dans les outils du e-learning et de comparer avantages et inconvénients de chaque outil. C’est une option à mon avis trop souvent négligée.

    Rédiger en commun sur un blog, réaliser une vidéo, enregistrer une webconférence ou une classe virtuelle, concevoir à plusieurs un diaporama, une carte heuristique, exploiter les réseaux sociaux… les méthodes de formation actives conjuguées au choix judicieux des outils permettent de réaliser une multitude de ressources.

     

    Réaliser des ressources pour le e-learning est un des postes qui coûte le plus cher dans le budget d’un dispositif et combien de ressources  inexploitées ou périmées traînent dans les tiroirs numériques ? Il est important de ne pas gaspiller inutilement ce poste et d’enrichir  la compétence créatrice des équipes.

    Concevoir des ressources en commun c’est acter le parcours réalisé, pour le montrer, le valoriser, l’utiliser dans divers contextes… C’est une des options  privilégiée au Journal Atelier dans le cadre des formations écoles ou universités, pour donner du sens aux usages du numérique. Cette option est d’autant plus adaptée aux de formations actions.

    Présentation de la matinée : conception des ressources sur la plateforme

    Deux exemples réalisés sur  seformeradistance.auvergne.fr  :

    Ressources conçues par  un studio spécialisé sur un logiciel auteur

    On pourrait également ajouter les ressources « sur étagère » 

     

    Ressources médiatisées par les formateurs à partir de leurs supports power-point, en formant les acteurs du dispositif à la médiatisation des contenus cette formule leur confère plus d’autonomie et  les implique dans les processus de formation à distance.

    Créa Learning et  chaîne éditoriale Scenari : deux outils présentés l’après midi

     

     

     

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.