• Inovae Publisher le logiciel auteur qui joue dans la cour des grands

    Au Moodle Moot de Troyes et au salon Elearning Expo j’ai rencontré Didier Mirey Directeur d’INOVAE SAS qui porte Inovae Publisher. J’ai tout de suite été séduit par le sérieux de cette petite structure troyenne qui développe un outil auteur qui n’a rien à envier à ceux des grands acteurs du marché.

    Le choix d’un logiciel auteur* est un enjeu important dans un projet de e-learning qui s’appuie sur des ressources pédagogiques de qualité. Mes choix logiciels vont souvent vers les logiciels Open Source. Aujourd’hui, pour continuer à «Penser global et agir local» j’ai choisi de donner la parole à M. Didier Mirey, directeur d’INOVAE SAS, qui a bien voulu répondre à mes questions.

    Vue du logiciel

    La technologie au service de la pédagogie, un ancrage régional et l’appui d’un large réseau de compétences, une part importante consacrée à la recherche et développement, à la veille technologiques, une vision qualité et fiabilité et l’internationalisation sont les critères de fabrication des logiciels de la gamme Inovae.

    Inovae Publisher Pro, est le logiciel central de la société Inovae SAS qui vient de sortir en fin d’été 2011 la version « 5.05 ». La version 6.0 verra le jour au premier trimestre 2012.
    Développé depuis 2000, Inovae Publisher Pro (IPP) a fait ses preuves dans de nombreux projets e-learning représentant plusieurs milliers d’heures de formation. Il est utilisé par de grands comptes en France et au Québec.

    Comment est né Inovae Publisher ?

    La création d’un logiciel auteur n’arrive pas par hasard ! Elle ne peut être le fruit d’un choix marketing ou d’une inspiration lié à un éventuel effet de mode. Pour qu’il soit efficace, un logiciel auteur doit être le fruit d’une expérience forte en conception pédagogique multimédia, en développement, en réseau, en connaissance des standards du métier.
    Avant de fonder Netopen en octobre 2000, j’étais Directeur Projet chez SINAPSE, société parmi les plus importantes dans le développement de contenus d’Enseignement Assisté par Ordinateur (l’ancêtre du e-learning !). Une partie de l’équipe de développement s’est détachée de la société SINAPSE pour créer « Inovae SAS » avec, pour objet, de réaliser un logiciel auteur français orienté e-learning (nous étions alors en 1999). Leurs fortes compétences dans les milieux de l’EAO et du développement légitimaient leur objectif et leur donnaient toutes les chances de réussite.

    Au début de son activité en octobre 2000, notre société Netopen constituée de 6 personnes était à la recherche d’un outil auteur* pour la réalisation de contenus « e-learning sur étagère » (formation transverses destinées aux chefs d’entreprises). Je me suis rapproché naturellement de l’équipe Inovae. Nous avons alors débuté une collaboration pour la mise au point de l’outil, la documentation, l’élaboration des formations. En 2003, Netopen décidait de devenir « Distributeur » du logiciel Inovae Publisher. Nous l’avons alors utilisé pour les développements des contenus de nos clients grands-comptes. En 2007, Inovae SAS a cessé son activité sur un constat d’échec commercial. La qualité du logiciel étant moins en cause que le manque de visibilité et de soutien commercial du produit.
    Netopen s’est posé la question suivante : doit-on changer d’outil ou peut-on continuer avec Inovae Publisher ? Après avoir fait un tour rapide des solutions existantes, le choix du rachat d’Inovae (sources logicielles, marques produits et société) nous est apparu comme une évidence sans pour autant avoir préalablement défini un plan pour l’avenir de cet outil que nous avons continué à maintenir, voire à développer, au sein de Netopen.

    En mai 2011 nous avons créé une structure juridique indépendante « Inovae SAS » dont l’objet est le développement technique et commercial international d’une gamme de logiciels multimédia pédagogiques. Notre catalogue comporte actuellement 3 logiciels et nous pensons présenter entre 7 et 8 produits innovants d’ici à 5 ans.

    Qui sont les utilisateurs d’Inovae Publisher ?

    Inovae Publisher est utilisé par des grands comptes en France et au Québec : Air France KLM, Renault, PSA Peugeot Citroën, SNCF, Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, Groupama, Axa, Hydro Québec, La Continentale, mais aussi par des établissements du secteur public : Université de Technologie de Troyes (UTT), Le CNED, l’INRIA, Les Hospices Civils de Lyon et par des Consultants.

    Vue du logiciel

    Quelles tendances observez-vous actuellement dans le secteur sur le marché de l’édition e-learning ?

    Ce sont principalement les grands comptes qui tirent le marché, la crise n’est pas finie… j’ai rencontré dernièrement dans des Salons ou Convention d’Affaires des acteurs importants fortement intéressés par nos solutions mais je constate également un intérêt accru pour le e-learning de la part des grosses PME/PMI.

    Inovae Publisher est-il disponible en téléchargement ? En version complète où d’essai ? Proposez-vous une location en mode SAAS ?

    Comme tout logiciel « vertical », Inovae Publisher pro nécessite pour son utilisation de solides compétences périphériques (conception pédagogique, connaissance des médias…). Nous avons tenté l’expérience du téléchargement gratuit et ouvert, mais sur presque 400 téléchargements nous avons constaté trop peu de demandes. La plupart des utilisateurs ont besoin d’un guide pédagogique pour s’approprier le logiciel, nous proposons maintenant une présentation à distance avant d’accéder au téléchargement.
    Cet outil est un logiciel mono-poste qui tourne sous système d’exploitation Windows (XP à Seven 32 bits). Il doit être installé sur le poste en mode administrateur. Nous n’avons pas de version « Webisée » mais nous proposons quand même une alternative à l’achat qui est la location au mois.

    Quelles sont vos perspectives d’embauche ? Êtes-vous susceptible de faire appel à des freelances pour faire face à d’éventuels pics d’activité ?

    Côté Inovae SAS, nous n’avons pas de prévisions d’embauche à court et moyen termes. Tout dépendra du lancement de cette nouvelle structure et de son résultat sur le premier exercice.
    Côté Netopen, notre stratégie de fonctionnement est de compléter nos salariés permanents par un apport de compétences externes : concepteurs pédagogiques, illustrateurs, infographistes 2D – 3D, flasheurs, vidéastes, acteurs, speakers… Ceci nous permet de développer l’intelligence réseau, d’utiliser l’expertise de chacun et d’éviter les « effets d’accordéons » du personnel liés à la quantité et à l’importance des projets. Nous proposons ainsi une meilleure offre au client final et concentrons les moyens sur le développement de l’outil pédagogique. En effet, notre réseau de freelances et de consultants étant géographiquement dispersé, nous sélectionnons les acteurs externes d’un projet selon leurs compétences et leur proximité du client final, évitant ainsi des coûts de déplacements importants et améliorant le bilan carbone de nos prestations. Vive la e-learning planète (clin d’œil)

    Quels sont les points forts de votre logiciel sur ce marché assez concurrentiel ? Comment vous démarquez-vous ?

    Quatre mots me permettront de positionner ce produit : Polyvalence, fiabilité, simplicité, productivité.
    La polyvalence c’est de disposer au sein d’un seul et même outil de toutes les fonctions nécessaires pour faire un produit e-learning :
    – à partir d’une source PowerPoint (avec l’assistant transfert technologique des « .ppt » 2000 – 2003, des « .pptx » 2007)
    – de présentation de fonctionnalités logicielles avec le système de capture intégré permettant de réaliser simplement des démonstrations et des simulations de séquences avec une performance technologique inégalée
    – scénarisés grâce à l’éditeur html intégré qui permet d’insérer n’importe quel type d’objet, de scénariser sans connaissance de programmation, d’utiliser des modèles d’interactions dont les analyses sont personnalisables, de créer simplement des parcours conditionnés (selon les réponses de l’apprenant par exemple) au sein du module, d’exporter vers n’importe quelle plate-forme LMS, de gérer des contenus multilingues avec un seul module source…
    La fiabilité, ce fût notre premier travail après le rachat de l’outil, stabilisation notamment de la version anglaise qui présentait bon nombre de problèmes. Nos développements depuis 2007 n’ont jamais quitté de vue cet axe essentiel qu’est la fiabilité. Le produit est devenu quadrilingue (français, anglais, allemand, italien) et se verra encore adjoindre d’autres langues dont l’espagnol, le portugais, l’arabe dans les prochains mois (12 à 24). Pour info, l’intégration d’une langue –aide comprise– représente 6 mois de travail (IPP comptabilise actuellement plus de 32 années-homme de développement).
    L’amélioration des exports et des communications SCORM*, la compatibilité avec tous les navigateurs et maintenant les terminaux mobiles sont nos clés de voutes actuelles dont certains sont déjà intégrées dans la V5.05.
    Simplicité et Productivité vont de pair. Si vous savez utiliser PowerPoint (et que vous avez des connaissances en e-learning) vous saurez utiliser Inovae Publisher Pro ! Ce produit a été conçu pour réduire au maximum les temps consacrés au « montage des écrans » et au « tests de fonctionnement » au bénéfice de la conception pédagogique. Nous sommes avant tout des pédagogues avant d’être informaticiens : Inovae Publisher Pro répond aux besoins des acteurs de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique du e-learning.

    Vue du logiciel

    Quels sont, d’après vous, les facteurs clés de succès en tant qu’éditeur ?

    Si j’avais la réponse « toute faite » à cette question… l’avenir serait plus que radieux ! Personne ne sait quand et comment va « exploser » l’e-learning chez nous, en France. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je mets mes compétences au service de l’intégration des outils et média dans la formation. Cela fait plus de 11 ans que nous avons créé Netopen – au temps des Start’Up – en pensant être en retard sur le marché ! Chiffre d’affaires du e-learning en 2010 en France : 144 Millions d’euros (420 dans le même temps en Grande-Bretagne). Mettez en face le chiffre d’affaires annuel de la formation professionnelle continue… l’e-learning ne représente pas 1% ! Nous sommes donc à la veille d’une véritable explosion… mais personne ne sait quand elle démarrera. Nous devons être prêts, profiter de chaque instant pour se faire connaître, faire constater l’intérêt de nos solutions pour réaliser de bons contenus pédagogiques. Nos forces sont la proximité du milieu de la recherche scientifique, les partenariats avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’École Supérieure d’Informatique et Applications de Lorraine (ESIAL), OSEO (Ex-ANVAR). Nous recevons régulièrement des stagiaires de cycle « Ingénieur » pour leurs projets de recherche. Ils assurent, entre-autres, une veille technologique très forte, pour suivre et adapter toutes les évolutions qui nous apparaissent pertinentes. La motivation, nous l’avons… la visibilité, on y travaille avec une présence plus active dans les salons et les conventions professionnelles… Le réseau, on est en train de mettre en place un double réseau de revendeurs et de Consultant Experts.

    Quels sont vos prochains axes de développement ?

    Nous développons notre gamme de produits pour élargir notre offre, améliorer notre visibilité et étendre notre territoire… mais surtout pour répondre aux besoins de production pédagogiques de contenus ! Depuis mars 2011 Inovae Quick Packager (IQP) version 1 et Inovae Media Converter (IMC) version 1 sont disponibles en 6 langues. IMC est d’ailleurs un produit gratuit et j’invite vos lecteurs à le télécharger sur notre site www.inovae.net .
    2012 doit voir nos efforts récompensés par une présence et une bonne visibilité des distributeurs et des consultants experts. Ce réseau de partenaires, offrira des compétences commerciales, techniques et pédagogiques de proximité indispensables pour favoriser nos ventes.
    En ces temps de crise économique et structurelle, nous adaptons nos modèles économiques aux besoins spécifiques des entreprises : depuis septembre nous proposons Inovae Publisher Pro sous forme de location à partir d’un mois.
    Ainsi les entreprises peuvent acquérir le nombre de licences logicielles dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin.

    J’ai particulièrement apprécié

    • La reprise des objets et scénarii présents dans les fichiers Power-Point TM pour être enrichis et adaptés à l’ingénierie de formation
    • Les parcours différenciés
    • La compatibilité multi-supports et avec les différents LMS
    • L’approche selon 4 quatre assistants intégrés
    • Le club Inovae Publisher pour consulter la FAQ, les tutoriels et échanger entre utilisateurs ou avec l’équipe support d’IP dans le forum.
    • http://www.club.inovae.net/

    Pour aller plus loin

    Pour les caractéristiques détaillées d’Inovae Publisher, rendez vous sur son site :
    http://www.inovae.net/fr/logiciels/publisher-pro

    * Un outil auteur (ou logiciel auteur) : permet de réaliser des contenus de formation multimédia.
    Pour simplifier on peut comparer le résultat obtenu par un outil auteur à une présentation Power-Point enrichie de différents médias et activités, interactive et intégrable dans un LMS.

      On peut distinguer 4 grandes familles de logiciels utilisés en e-learning :

    • Les outils auteur
    • Les LMS ou plateformes de téléformation
    • Les logiciels de Rapid Learning
    • Les classes virtuelles

    * Un objet SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un contenu d’apprentissage qui respecte une suite de normes techniques. Cet objet peut être importé, partagé, réutilisé, et exporté sur de nombreuses plateformes de téléformation.