• Colloque ENTA 2012 : les constats

    Françoise Gérard et Michel Lisowski du Centre INFFO intervenaient le 8 juin lors du colloque ENTA : Net-Trainers : 10 ans de FOAD, et ensuite ?
    Leurs constats se sont appuyés sur leur expérience de terrain et sur l’enquête 2012 réalisée auprès des « Net-Trainers » dans leurs environnements de travail.

    L’enquête relève « des freins internes, au sein de certains organismes de formation, et émanant de collègues se sentant menacés par l’arrivée de dispositifs remettant en question leurs propres pratiques, mais aussi émanant de directions trop souvent attentistes et qui rechignent à investir les moyens financiers et humains nécessaires au développement d’une réelle offre de formation à distance« ,

    « Les acteurs de la formation notent que la plupart des partenaires sociaux (OPCA, OPACIF…) expriment des craintes et des questionnements autour des modalités de formation à distance. Françoise Gérard fait les mêmes constats en affirmant que la formation à distance se situe toujours dans « l’ère du soupçon ». La question qui se pose est donc celle de la confiance. »

    Parmi les conclusions on note que :
    « L’essor de la FOAD passera par une mutualisation des moyens technologiques ou pédagogiques entre acteurs.
    Michel Lisowski souligne que cette mobilisation de tous les acteurs ne peut être envisagée qu’à condition que soit mis en synergie un ensemble d’« espaces » relatifs à l’innovation sociale en formation et à la transmission des savoirs.
     »

    L’article complet et les interventions de Françoise Gérard et Michel Lisowski sont sur le blog Net Trainers