• La formation-action et les méthodes agiles au service de la montée en compétences des acteurs du e-Learning : Web conférence animée par Jacques Rodet jeudi 1er octobre de 13h à 14h. :    Vous trouverez l’enregistrement de la première webconférence Internaliser ou externaliser la production de contenus e-Learning ? dans l’espace : http://learning-sphere.com/fr/webconferences-2015-allons-plus-loin/ …

  • Quels usages numériques doit on favoriser en Travail Social ? Quels sont les apports de la formation à distance au Travail Social et comment peut-on les développer ? En réponse à ces questions : Com & TIC est un dispositif de formation mené en partenariat avec les écoles du Travail Social. Ci dessous le résumé de l'intervention du MoodleMoot de Tours, le jeudi 11 juin 2015. tags-moodle4 Le témoignage portera tout d’abord sur un module de formation aux usages numériques réalisé sur la plateforme Moodle dans une École de Service Social en formation au DEES (Diplôme d’éducateur spécialisé) en réponse au référentiel de formation du diplôme. Les contenus pédagogiques mis en œuvre seront présentés ainsi que les activités Moodle mobilisées pour mettre en évidence les points clés des usages des TIC en travail social dans le dispositif Com & TIC. Dans un deuxième temps sera présentée l’adaptation du référentiel de Jean Fruitet au cursus de DEES et le cadre du projet de son utilisation en VAE au sein des foyers d'hébergement de la Mutuelle Vivre Ensemble : www.vivre-ensemble.org
  • Les organismes de formation publics et privés, les universités, doivent rendre leurs modules e-learning accessibles, c'est une obligation légale. Moodle, LMS open-source le plus utilisé dans l'enseignement a anticipé le virage, depuis 2005 ses "Head Quarters" collaborent avec les fournisseurs du e-learning, les entreprises et les concepteurs pour offrir des solutions d'accessibilité.
  • Atelier du barcamp Auvergne du 3 novembre ​Lors de mon intervention à l'atelier "Créer des ressources pour le e-learning" du barcamp il m'a paru important de valoriser la réalisation des ressources de formation par les apprenants eux mêmes. Avant de partir tête baissée dans les outils du e-learning et de comparer avantages et inconvénients de chaque outil. C'est une option à mon avis trop souvent négligée.

  • Veille et curation de contenus, méthode pratique pour une gestion partagée efficace. En entreprise vous pourrez  réserver vos résultats à l'interne sur un blog partagé  ou un autre outil de travail collaboratif, vous pourrez les publier ouvertement sur le web ou encore réaliser une partie privée et une partie publique. Votre veille prendra toute sa valeur en soignant les étapes  filtrer, qualifier et organiser vos contenus puis éditorialiser. Les étapes de mise en place  : définissez vos objectifs, recherchez, recueillez et collectez l'information pertinente, organisez vos contenus, éditez et publiez.

    Veille : vos objectifs

  • Deux journées destinées aux formateurs en partenariat avec le Pôle Recherche et Développement Pédagogique DAFPIC-GIP de l’Académie de Clermont-Ferrand, pour :

    • Identifier les avantages pédagogiques de la carte mentale
    • Réaliser des cartes mentales simples avec un logiciel de mindmapping
    • Créer des activités pédagogiques individuelles, collectives et collaboratives en utilisant un outil de mindmapping en ligne
    Usage pédagogique des cartes mentales