• AFPA Rhône Alpes, un creuset d’expérimentations en FOAD

    Sur l’écran un bouquet de couleurs : des fleurs des champs ; un tableau de Van Gogh ?
    Non, des crudités sur un plateau, préparées selon une harmonie de couleurs soigneusement élaborée. La première page écran du module de formation « Préparer en assemblage des hors d’œuvre et des desserts » met tout de suite l’apprenant en appétit pour sa formation « Agent de restauration ».

    Mardi 17 janvier 2006 l’équipe de l’AFPA Rhône-Alpes managée par Michel Chong, chef de projet, présentait au centre de Saint Etienne les productions et expérimentations FOAD réalisées par les formateurs des différents centres AFPA de la région Rhône-Alpes.

    Commencer par un cours sur les couleurs primaires, quelle meilleure mise en situation pour centrer l’apprenant sur ses objectifs de formation et éveiller son goût à préparer des assiettes de salades appétissantes ?
    Cette entrée prépare à un module complet de 105 heures à distance et conçu au centre AFPA de Lyon St Priest.

    Plus loin un écran de croquis manuels sur les noues, les arêtiers et autres pièces de toiture et de charpente. De page en page chaque pièce, chaque composant est défini et illustré. Le document peut être commenté à distance en vidéo conférence, imprimé par l’apprenant pour sa prise de notes. Il fournit un support de formation personnalisé au futur charpentier qui va utiliser quotidiennement son crayon pour tracer des plans, comprendre ceux de l’architecte, calculer les imprévus.
    Pour cette formation « Collaborateur collaboratrice de chef d’entreprise du bâtiment » organisée à distance le média informatique vient encore au service de l’apprentissage.

    Une présentation aux acteurs de la FOAD à Saint Étienne

    Une dizaine de parcours FOAD étaient présentés par leurs concepteurs dans les ateliers de l’après midi. Tous les champs de la formation professionnelle sont investis : appuyées sur les acquis et l’expérience, les formations industrie et bâtiment, transport et logistique ont peu à peu rejoint les formations tertiaires.

    À partir de son expérience du terrain, de la connaissance de ses publics et de son domaine d’expertise chaque formateur de l’AFPA Rhône Alpes compose sur la formule de la distance.
    D’expérimentations en développements chaque formation est progressivement intégrée dans la plateforme de téléformation Ganesha* entièrement personnalisée selon la charte graphique régionale.
    Cadre et souplesse cohabitent, la plateforme fournit les ressources dans un ensemble de repères visuels structurés : procédures, icônes, liens, et cheminement pédagogiques réalisent une unité graphique.
    Cette cohérence laisse place à la créativité de chaque concepteur de formation qui choisit les supports appropriés : documents Word ou Power Point, dessins, graphiques, flash, html, photos, documents sonores selon les besoins du dispositif pédagogique. Le travail de chaque formateur valorisé par le média porte la griffe et l’originalité du spécialiste de contenu.

    En 2006 l’équipe innove avec DIAG’FOAD et CARLA

    DIAG’FOAD est un outil de test en ligne qui permet d’évaluer les candidats à la FOAD à travers une vingtaine de questions. Par ce diagnostic le futur candidat prend connaissance des spécificités et des pré-requis de la FOAD pour une compréhension et une réussite optimales des nouveaux dispositifs.

    Avec l’outil CARLA le stagiaire prend contact avec l’environnement humain, avec les différents référents et personnes ressources, il s’approprie les outils de la formation. CARLA : Comment Apprendre et Repérer ses Lacunes en Autoformation est utilisé en début de formation longue pendant les semaines d’intégration et permet aux stagiaires de s’initier aux techniques de l’autoformation.
    Ces 2 outils élaborés par l’équipe Rhône Alpes vont être déployés vers l’ensemble des formations FOAD.

    Facteurs et clés de succès

    60 formateurs de la région ont été accompagnés en formation-action pour acquérir les moyens pédagogiques et techniques d’utiliser la distance en formation.
    « Il y a 3 ans on pensait que le geste professionnel ne passerait pas à distance, il y a eu un déclic, cela peut se faire » indique Pierre CAMBAN, Directeur technique régional.
    Prenant appui sur l’accessibilité pour le stagiaire, la disponibilité et la motivation des formateurs, le portage politique, la flexibilité des dispositifs et les ressources capitalisées par le réseau, l’offre de formation à distance Rhône Alpes s’élargit et se place en position pilote sur le terrain AFPA national. De 7 formations à distance réalisées en 2003 l’équipe est passée à 18 formations en 2005.
    Un co-financement FSE, objectif 3 à destination des publics éloignés de l’emploi et fragilisés permet de mener cette action de lutte contre les inégalités et de développement durable des ressources humaines.
    Le journal des TIC en Rhône Alpes http://le.journal.des.tic.free.fr/ présente le travail et les projets en cours.

    Démonstration des nouveaux savoirs faire des formateurs, travail d’équipe, dispositifs de formations qui se centrent sur l’apprenant, médiatisation des contenus, importance de l’accompagnement, cette journée inscrite dans le développement du nouveau paradigme de la formation met en valeur les nouvelles compétences du formateur. Elle témoigne de l’art du formateur qui s’élargit et s’enrichit au contact de formules TIC maîtrisées par l’expérience et la pédagogie.

    * Ganesha est une plateforme de téléformation open source. Les outils open source sont préconisés par la communauté européenne et le secteur public.

    Article original publié sur l’ancien site du journalatelier.com .