• Accompagner les entreprises candidates au télétravail

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    Jeudi 27 novembre de 17h à 19h
    Pratic la pardieu, 14 rue jean CLARET, Clermont-Fd la fédération professionnelle CINOV Auvergne Limousin présente sa démarche d’accompagnement aux entreprises intéressées par le télétravail.


    Appuyée sur un diagnostic qui met à plat les attentes et représentations de chacun et une meilleure compréhension des métiers de l’entreprise, cette démarche permet d’accompagner le changement dans toutes ses dimensions : organisation, technologies, vie sociale, juridique… La réunion sera illustrée par le témoignage d’un chef d’entreprise.

    Le télétravail pourquoi ?

    Pour l’entreprise, les objectifs sont variés selon sa localisation, ses problèmes pour recruter et fidéliser ses salariés :

    • Dans les très grandes villes, les salariés passent trop de temps dans les transports et sont tributaires de problèmes de transports (grèves, intempéries…),
    • Dans les zones rurales, les entreprises peinent à attirer des salariés spécialisés dans des domaines spécifiques,
    • Les salariés habitent parfois loin de l’entreprise, ils ont des impératifs personnels non compatibles avec des temps de déplacements trop importants,
    • Certaines entreprises ont des problèmes de locaux,
    • Dans certains métiers, s’extérioriser des perturbations de l’entreprise, permet d’accroitre la concentration et la performance : bruit engins, passage clients…

    Le télétravail pour qui ?

    Le télétravail existe de fait dans certains métiers : cadres supérieurs, commerciaux ou VRP, travailleurs indépendants. Quels sont les postes qui peuvent être concernés dans l’entreprise ?

    • Les services commerciaux, administratifs
    • Certains postes de production (services)
    • Les postes spécialisés (informatique, qualité, sécurité…)

    Dans tous les cas un diagnostic travail permettra de mieux appréhender :

    • quels métiers dans votre entreprise ?
    • dans quelles conditions ?

    Le télétravail comment ?

    • Quelles incidences sur les outils et sur l’organisation ?
    • Outils : quelles technologies de l’information et de la communication ?
    • Organisation : la négociation d’un accord avec les partenaires sociaux ?
    • Faisabilité : tous les métiers sont-ils compatibles ?
    • Fréquence : combien de jours par semaine ?
    • Mise en œuvre : quelles procédures ?

    Outil de prise de décision, cette démarche aborde toutes les problématiques pour répondre à la question « Comment mettre en place le télétravail en entreprise ? »

     

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Equipe assistants virtuels
      Publié dans 7 janvier 2015 le 13:15

      Je pense qu’avant de pratiquer le télétravail, il faut mettre en place tous les outils nécessaires.

    2. benoit tostain
      Publié dans 7 janvier 2015 le 14:18

      Oui les outils sont importants, la démarche que nous proposons permet de les choisir en connaissance de cause. Commencer par les outils c’est un peu mettre « la charrue avant les bœufs 😉